Une destination durable


Les préoccupations sociales ou écologiques des entreprises conduisent à intégrer la notion de développement durable dans l'organisation des évènements.


En France, l'ensemble des destinations et des professionnels du secteur sont engagés dans une démarche de développement durable et accompagnent les organisateurs d'événements pour :


Limiter ses impacts sur l’environnement (proximité des lieux, certification environnementale du site, mise en place d’alternatives de transport doux, éco conception des supports produits – goodies, impressions, choix de matériaux recyclés et recyclables pour la signalétique, la décoration, restauration composée de produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, gestion du tri et de la collecte des déchets, réalisation du Bilan Carbone® de l’événement, etc.)


Favoriser les liens sociaux (partenaires locaux, partenaires engagés dans des démarches de RSE*, professionnels privilégiant l’insertion / sous-traitance à des ESAT, accessibilité du lieu, sensibilisation des parties prenantes à la démarche responsable de l’événement...).


Exemples de destinations engagées et éco-responsables


* NANTES
Capitale verte de l'Europe en 2013.


* PARIS
Dans le cadre de sa politique de RSE, le groupe VIPARIS a été certifié ISO 20121 pour l’ensemble de ses dix sites et de ses activités. C'est le premier acteur mondial du secteur événementiel à obtenir cette certification exigeante sur un tel périmètre.


* CANNES
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er Centre Européen triplement certifié: Qualité, Sécurité-Santé, Environnement.


* AUBE-EN-CHAMPAGNE
Tourisme & Congrès certifié ISO 20121 pour le management responsable de ses activités. 1er Comité départemental du tourisme, 1er bureau des congrès et 2ème organisateur de congrès au monde à recevoir cette certification.


La France a été le pays hôte de la 21ème Conférence Climat en 2015 (Paris Climat 2015)