#INSPIRATION : LES NOUVEAUX LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Projet AMIEX pour la base sous-marine de Bordeaux
News


AUVERGNE-RHONE-ALPES


La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon prendra place dans la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu.
Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, accueillera la Cité internationale de la gastronomie en 2019. Ce lieu unique mettra à l'honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l'art de vivre au coeur du Grand Hôtel-Dieu, actuellement en pleine reconversion. Ce vaste ensemble accueillera un l'hôtel Intercontinental, un centre de convention, des bureaux et logements ainsi que des restaurants, cafés et commerces.


BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE


Dijon accueillera sa Cité Internationale de la Gastronomie.
A l’instar de Lyon et Rungis, Dijon ouvrira une Cité Internationale de la Gastronomie dans les anciens locaux de l’hôpital Général. La construction du nouvel édifice, confiée à Eiffage, nécessitera un budget de de 200 à 250 millions d’€ pour une livraison en 2021.


NORMANDIE


Les Fransiscaines à Deauville
La Ville de Deauville travaille actuellement sur le projet d’un nouvel équipement culturel, Les Franciscaines. Ce lieu très novateur fera fusionner dans ses espaces d’exposition les collections du musée et celles de la médiathèque. On y trouvera également un auditorium, qui proposera une vaste programmation de spectacles, concerts, pièces de théâtre. Enfin, un musée plus classique sera dédié à l’artiste André Hambourg. Ancien orphelinat, une école et lieu de vie pour les Sœurs Franciscaines, ce lieu prestigieux devient une grande maison ouverte à tous et privatisable en soirée, le site ouvrira ses portes au public fin 2019.


NOUVELLE-AQUITAINE


Les Bassins de Lumières à Bordeaux
En 2018, la ville de Bordeaux a confié à Culturespaces une partie de sa célèbre Base sous-marine pour y créer un centre d’art numérique. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale accueillera un nouvel espace, baptisé les Bassins de Lumières, consacré à des expositions numériques immersives dans l’esprit des Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et de l’Atelier des Lumières (Paris). Grands comme cinq fois l'Atelier des Lumières ou deux fois les Carrières de Lumières (quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large), les Bassins de Lumières se présenteront comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde. Les expositions numériques conçues sur-mesure épouseront l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se refléteront dans l’eau des quatre immenses bassins ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l’expérience immersive. Ouverture prévue pour le printemps 2020.


OCCITANIE


Nouveau centre d'art contemporain à Montpellier : le MOCO
Le Moco se veut être un centre d’art nouvelle génération regroupant toute la filière artistique de l’apprentissage jusqu’à l’exposition. Ce nouveau centre réunira en son sein, l’Hôtel Montcalm, la Panacée et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Au travers de ces espaces flexibles, le MOCO permettra d’accueillir tous types d’événements qui contribueront à l’animation du lieu. Ouverture prévue en 2019.


PARIS ILE-DE-FRANCE


Oxygen Event - La Défense Paris
Oxygen est la nouvelle destination de La Défense et incarne le renouveau du quartier d’affaires en termes de restauration, d’animation et de lieux inspirants sur plus de 1 000m² d’espaces intérieurs et 600m² de terrasses modulabes. Ce complexe se divise en 3 espaces privatisables : Nodd, conçu comme un HUB événementiel, il offre une vue imprenable sur les hauteurs de la Défense et Paris (jusqu’à 300 personnes) ; Octopus, à la fois brasserie moderne et bar à cocktails (jusqu’à 200 personnes) ; et Icône, lieu alternatif pour organiser workshops et/ou cocktails.


PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR


Ouverture de la fondation Luma pour promouvoir l’Art Contemporain à Arles
Implanté au cœur de la ville d’Arles, la fondation Luma propose un centre d’art, de recherche et de production, investi dans l’art contemporain. Un lieu artistique, écologique et social pour faire vivre la ville tout au long de l’année. Ce lieu de vie est doté d’une tour de 9 étages, conçue par Frank Gehry, avec des espaces d'expositions, des salles pour le programme d'archives vivantes, une bibliothèque, des espaces de séminaires ainsi qu'un café. Cette tour de 56 mètres de hauteur sera visible à plusieurs kilomètres à la ronde et offrira une vue extraordinaire sur la vieille ville, le Rhône, et jusqu'à la Camargue. La fondation Luma, c'est également un parc de 10 hectares (dont 6 de jardins ouverts aux Arlésiens) qui abrite d'autres lieux de spectacles, d'expositions ou de résidence, comme la Mécanique générale, la Grande Halle ou la Formation. Sans oublier la Cuisine des Forges et le Réfectoire, deux restaurants emmenés par le chef camarguais Armand Arnal. Ouverture courant 2019.


Le Sky Center La Tour la Marseillaise à Marseille
Au 30ème et dernier étage de la nouvelle Tour La Marseillaise (ouverte en Janvier 2019), oeuvre de l’architecte Jean Nouvel, dans le quartier d’affaires Euromediterranee, 900m² d’espaces réceptifs pour des événements de prestige, équipés avec mobilier design, 7 salles de réunion entièrement modulables, entourées de parterres végétalisés évoquant la Provence, et avec vue panoramique sur la mer et la ville, (360 °), peut accueillir jusqu’à 250 personnes en journée et 500 en soirée (format cocktail).