#TRANSPORT: DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN PARISIENS

News


LE GRAND PARIS


Pour se maintenir dans le peloton de la tête des métropoles les plus attractives du monde, Paris a engagé une transformation depuis plusieurs années. Elle s’appuie sur un projet stratégique : le développement de son réseau de transport. Le Grand Paris a pour vocation d’augmenter l’offre de logements, améliorer les transports, et développer l’attractivité économique de certains secteurs. Aujourd’hui, des dizaines de quartiers sont à inventer.
Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) et les lignes 11 et 14 prolongées, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à ce dispositif, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le coeur de la capitale depuis sa périphérie.
Dans le dossier de candidature aux Jeux Olympiques de 2024, le Grand Paris Express a été mis en avant comme un atout essentiel. Il reliera le village des médias, prévu au Bourget, les villages des athlètes, qui devrait s’installer à proximité de la gare Saint-Denis Pleyel, au centre de Paris. Toutes les épreuves seront ainsi accessibles en transport en commun. L’enjeu de cette réalisation est considérable


CDG EXPRESS


Dès 2024, grâce à la liaison ferroviaire directe CDG Express entre la gare de l'Est et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, les voyageurs pourront se rendre de la capitale au cœur de l'aéroport en 20 minutes. À terme, les accès aux aéroports parisiens seront grandement améliorés.